<_sm-root>
Je candidate

L’apprentissage à UTBM

La formation par apprentissage, d’une durée de 3 ans, est basée sur une alternance graduelle et évolutive, avec des périodes d’alternance courtes en début de formation, et progressivement plus longues en fin de formation, laissant ainsi la possibilité de développer des méthodes pédagogiques à partir de l’observation des réalités industrielles.

Ingénieur(e) génie électrique

La formation d’ingénieur(e) en génie électrique par apprentissage s’appuie sur les équipements de haut niveau du département Énergie et environnement de l’UTBM

Ingénieur(e) logistique et organisation industrielle

La Logistique industrielle peut se définir comme l’art d’organiser et piloter les flux physiques, financiers et d’informations au meilleur coût, depuis le fournisseur initial jusqu’au client final. Elle vise à assurer que l’on dispose, à chaque étape de la production, du bon produit, de bonne qualité, dans la bonne quantité, au bon endroit, au bon moment, au meilleur coût.

Ingénieur(e) Informatique pour l’ingénierie des systèmes d’information

Cette formation d’ingénieur(e) invite à prendre pleinement en compte la démarche par "compétence" initiée au niveau européen. Cette dernière met en cohérence l’orientation des étudiants vers un métier, et l’approche professionnelle des entreprises pour le recrutement, la mobilité et la gestion des carrières de leur personnel.

Ingénieur(e) en conception mécanique pour l’énergie et les transports

Cette formation par apprentissage permet aux élèves-ingénieurs d’acquérir les connaissances et les compétences requises pour le diplôme grâce à un programme pédagogique intense et équilibré, alternant périodes en entreprise et périodes de cours.

Jusqu’à présent, à l’UTT, seule la branche d’ingénieur Mécanique et Matériaux (MM) était ouverte à l’apprentissage en statut apprenti sur ses 3 années de branche.

C’est Nouveau ! A compter de la rentrée de septembre 2023, les programmes Génie Industriel (GI) et Génie Mécanique (GM), déjà existants en formation initiale sous statut d’étudiant, ouvrent en complément une voie par apprentissage sous un format original et innovant avec 1 première année en formation initiale sous statut d’étudiant (100% à l’UTT), puis 2 ans en apprentissage en entreprise.
Un nouveau programme, Systèmes Numériques (SN), est une création complète, ouverte exclusivement en apprentissage, également sous ce format original 1 an de formation 100% UTT + 2 ans en apprentissage.

L’ingénieur MM répond aux besoins complexes de l’industrie et des matériaux par sa polyvalence. Il est proche des équipes terrain et est capable d’apporter des solutions innovantes aux différentes contraintes des entreprises. L’apprenti ingénieur en Matériaux et Mécanique participe et/ou conduit des projets industriels variés au sein de l’entreprise qui le forme, de la Très Petite Entreprise (TPE) au grand groupe international. Mécanique et Matériaux reste sur le format des 3 années en apprentissage.

L’ingénieur GM imagine, conçoit, assemble et fabrique les produits mécaniques de demain en s’appuyant sur les avancées technologiques, les outils de prototypages virtuels, l’émergence de nouveaux matériaux et en tenant compte des contraintes environnementales croissantes. Il maîtrise des compétences pluridisciplinaires (mécanique, matériaux, automatisme, informatique...) nécessaires à la mise en œuvre de composants mécatroniques complexes. Le parcours en apprentissage propose une spécialisation dans la filière Management Digital des Produits Industriels sur un format 1 année sous statut d’étudiant et 2 années en apprentissage.

L’ingénieur GI conçoit, organise et met en œuvre les processus industriels et logistiques. Il assure la transition vers l’usine du futur. Il planifie la production, optimise les flux et garantit la sûreté de fonctionnement des installations et des services. Il doit maîtriser les coûts, améliorer les performances et intervient auprès des différents interlocuteurs du système (clients, fournisseurs, usagers…). Le parcours en apprentissage est proposé dans les 3 filières centrées sur la logistique, la production et la sûreté des systèmes et des services, sur un format 1 année sous statut d’étudiant et 2 années en apprentissage.

L’ingénieur SN conçoit, déploie et exploite des systèmes intelligents en réponse à des défis socio-économiques. Il s’appuie sur des connaissances théoriques et techniques tant en mathématiques et informatique qu’en communication et électronique des objets connectés, dans le but de reproduire l’intelligence humaine grâce à des machines. Il est sensibilisé aux larges domaines applicatifs des systèmes intelligents, tels que la santé, l’industrie, l’environnement, l’automobile, et à l’entrepreneuriat. Le parcours en apprentissage est basé sur les domaines de l’intelligence artificielle et des objets connectés, sur un format 1 année sous statut d’étudiant et 2 années en apprentissage.

Pour renforcer la qualité de l’accompagnement et des échanges entre le monde enseignant et le monde professionnel, l’UTT s’est dotée de son propre CFA en 2020, le CFA Sup Avenir, qui vous accompagnera tout au long de votre parcours, de la recherche de l’entreprise au diplôme.

L’UTC a mis en place la formation d’ingénieur par apprentissage sur les trois dernières années de son cursus en cinq ans, correspondant au cycle ingénieur proprement dit, et ce dans les spécialités mécanique et informatique.

Offre pédagogique

L’individualisation du parcours est un des piliers fondateurs de la pédagogie de l’UTC. Chaque apprenti quittera ainsi sa formation fort de compétences qui lui sont propres, tout en pouvant dès l’obtention de son diplôme, valoriser trois années d’expérience professionnelle.

Les profils d’ingénieurs formés correspondent aux référentiels métiers des deux branches de la spécialité Mécanique et de la spécialité informatique :

L’UTC vise principalement les métiers de la conception et de l’industrialisation, dans une logique de formation d’ingénieur mécanicien généraliste et fortement tourné vers l’international.

Les candidats motivés par l’apprentissage (FISA) auront leur dossier de candidature qui pourra être examiné dès la commission mi-avril. N’hésitez pas à compléter rapidement votre dossier. De fait, vous pourriez être convoqué à un entretien à partir de fin février-début mars.

L’UTC vise principalement les métiers de la conception et de l’industrialisation, dans une logique de formation d’ingénieur mécanicien généraliste et fortement tourné vers l’international.