<_sm-root>
Je candidate
Groupe UT

Bourses

Qui a le droit à une bourse sur des critères sociaux ?

Pour avoir droit à une aide financière du ministère de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement supérieur et de la recherche ou du ministère de la Culture et de la Communication, il faut avoir moins de 28 ans au 1er septembre de l’année universitaire et suivre une formation habilitée à recevoir des boursiers. Les aides sont attribuées en fonction de trois critères : les revenus du foyer fiscal, le nombre d’enfants à charge fiscale de la famille et l’éloignement du lieu d’études.

En fonction de ces éléments, un barème national permet d’attribuer aux étudiants une aide financière. Afin de vous aider à évaluer vos possibilités de bénéficier d’une bourse sur critères sociaux pour l’année 2014-2015, un simulateur de bourse est à votre disposition.

Remplissez toutes les rubriques, et lancez le calcul. En fonction du résultat indiqué, faites votre demande de bourse 2014-2015 sur le site internet de votre CROUS ou directement sur le serveur de dépôt du DSE.

La demande de bourse : le dossier social étudiant

La demande de bourse et/ou logement doit être formulée avant même d’avoir passé les examens de fin d’année ou choisi une future orientation. Elle se fait par l’intermédiaire du Dossier Social Étudiant qui permet de formuler jusqu’à 4 vœux dans différentes académies. Chaque étudiant ne peut présenter qu’un seul dossier même s’il est candidat à l’entrée dans plusieurs établissements ou s’il sollicite plusieurs aides, quelle que soit l’académie.

Pour tout renseignement concernant votre cas personnel, votre interlocuteur est le service des bourses du CROUS le plus proche de l’établissement où vous êtes scolarisé.

Les candidats étrangers résidant à l’étranger

Vous devez vous inscrire sur le site de campusfrance.org de votre pays. A l’issue de votre inscription sur leur site, vous obtiendrez un numéro de dossier à nous communiquer lors de la saisie de votre candidature sur notre site. Campus France se charge du TCF. Il est nécessaire de justifier de revenus suffisants pour séjourner en France (les 3 UT ne peuvent accorder de bourse et/ou d’aide).

Lien vers les différents CROUS