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Je candidate

Le calendrier

Rentrée de février

Inscription Site de dépôt de candidature Ouverture du site Entretiens Résultats
Tronc commun https://groupe-ut.fr 01/10 au 15/11 de mi-novembre à mi décembre mi-décembre
Branches https://groupe-ut.fr 01/10 au 15/11 de mi-novembre à mi décembre mi-décembre

Rentrée de septembre

Inscription Site de dépôt de candidature Ouverture du site Entretiens Résultats
Tronc commun parcoursup Se référer au calendrier Parcoursup de mars à mai à partir de début juin (via la plateforme Parcoursup)
Branches https://groupe-ut.fr Du 20/01 au 20/03 fin février à mi-mai (entretiens virtuels) fin mai

L’UTC centralise l’ensemble des candidatures pour le réseau des 3 universités de technologie

Pour les candidats en tronc commun

Si vous avez des questions sur le tronc commun, merci d’envoyer vos messages sur univtechno@utc.fr

Pour les candidats en branches

**La saisie en ligne

Nous vous invitons à consulter la liste « des diplômes recevables » afin de vérifier que votre diplôme est recevable au sein du réseau des UT.

Un numéro de dossier vous sera attribué ainsi qu’un mot de passe ; ils vous seront demandés à chaque connexion pour compléter, modifier ou consulter votre dossier.

Munissez-vous de vos bulletins de note pour la saisie de votre dossier en ligne.

Au-delà de la date limite du dépôt de candidature (cf. calendrier), vous ne pourrez plus modifier votre candidature ou changer l’ordre de vos choix, ni de télécharger la fiche d’appréciations.

**Les pièces à fournir

Une liste de pièces, selon votre profil, vous sera demandée après la validation de votre dossier en ligne.

Attention : Après avoir validé votre candidature, vous avez IMPERATIVEMENT 15 jours pour scanner les documents actuellement en votre possession pour un traitement plus rapide de votre candidature. Les documents complémentaires pourront être SCANNES dans un deuxième temps. NE PAS TRANSMETTRE VOS PIECES JUSTIFICATIVES par courrier postal, ni par courriel .

Afin de vérifier que nous avons bien validé vos pièces justificatives et fiche d’appréciations, vous devez revenir régulièrement sur votre dossier en ligne sur le site Groupe-UT

 la fiche d’appréciations : document à télécharger à la fin de votre saisie en ligne et à faire remplir par vos enseignants avant la date limite indiquée sur celle-ci (Document à déposer sur le formulaire de dépôt en ligne des documents Groupe-UT ou si votre établissement ou si votre établissement souhaite le transmettre à l’adresse : univtechnobranches@utc.fr.

Si vous avez des questions sur le dépôt de candidature, merci d’envoyer vos messages sur univtechnobranches@utc.fr

A NOTER : La saisie de la rubrique « domaine d’excellence » pour les candidats en tronc commun/ branches

Cette rubrique ne doit être complétée que si vous avez un domaine d’excellence sportif ou musical. Il conviendra de transmettre l’envoi des pièces suivantes :

  • le niveau acquis dans l’activité concernée,
  • le nombre d’heures consacrées à l’activité par semaine,
  • les performances sportives internationales réalisées ou les prix décernés (l’année précédente).

A NOTER : Aucun envoi par courrier ne sera possible par le service des admissions pour les candidats n’ayant pas effectué le téléchargement de la fiche d’appréciations, paiement effectué dans les délais.

Le coût d’examen de la candidature s’élève à 105 euros. (arrêté du 26 février 2021 fixant le taux des droits de candidature).

A NOTER : Ce montant reste acquis définitivement aux UTs, quel que soit le sort de la candidature, y compris en cas de démission.

Les boursiers, sous réserve d’un justificatif, ne paient pas les frais de dossiers. Les candidats considérés comme boursiers, les étudiants justifiant cet état pour l’année 2022/2023 et uniquement celle-ci. De plus, la bourse doit être délivrée par la France, sur critères sociaux.

Tout justificatif de bourse doit être envoyé OBLIGATOIREMENT (page 1&2) :

**Les modes de paiement

  • En ligne (mode de paiement à privilégier pour une prise en compte plus rapide de votre candidature- site sécurisé),
  • En cas d’impossibilité de payer par Carte Bancaire, vous pouvez opter pour d’autres modes de paiement.

***Par chèque :

  • établi à l’ordre de l’Agent Comptable de l’UTC
  • adressé au : service des Admissions - CS60319 - 60205

après validation de la candidature (en indiquant votre nom, prénom et numéro de dossier au dos du chèque).

***Par mandat-lettre, mandat international ou virement bancaire (à l’exclusion des mandats Western Union) :

  • Aussitôt votre paiement effectué, vous devez faire parvenir au Service des Admissions de l’UTC par courriel (admis@utc.fr) : le justificatif du paiement.

Aucun règlement en espèces ne sera accepté.

A NOTER : La candidature n’est définitivement enregistrée qu’après paiement des droits de candidature, à défaut, elle ne sera pas examinée par le jury.

LE COMPTE BANCAIRE DE l’UTC :


Domiciliation : TRESOR PUBLIC DE BEAUVAIS
Titulaire du compte : AGENT COMPTABLE DE L’UTC
N° du compte : 10071 – 60000 – 00001008068 clé 86
IBAN FR 76 100 71600 0000 0010 0806 886 SWIFT : BDF EF RPP XXX

Les entretiens se déroulent à distance par visioconférence.

**Quand ?

Les entretiens se déroulent après la saisie de la candidature, de fin février à mi mai pour la rentrée de septembre et de mi-novembre à mi-décembre pour la rentrée de février.
Les candidats, dont les résultats scolaires correspondent aux attentes des UT, seront convoqués sur une demi-journée.

Les convocations sont transmises par mail uniquement.

**Comment ?

 Des entretiens en groupes (5 personnes), pour les candidats de terminale et BAC+1 et pour les candidats en CPGE (4 personnes)
 Des entretiens individuels pour les autres candidats en Branche

**Objectif de l’entretien

 aider le candidat à énoncer son projet de formation, voire son projet professionnel,
 l’informer sur l’UTC : son mode de fonctionnement, ses particularités, ses contenus d’étude ainsi que l’intérêt qu’il porte à son environnement (curiosité scientifique, activités associatives, etc…)

En cas d’indisponibilité à l’entretien, veuillez envoyer votre justificatif à : univtechno-entretiens@utc.fr

Résultats d’admission : (Aucun résultat ne sera communiqué par téléphone)

  • Pour les candidats en Tronc Commun : 3 phases d’admission : se référer au calendrier sur le site www.parcoursup.fr
  • Pour les candidats Branches : à partir de mi-mai par courrier électronique. Chaque jury d’admission se prononce en tenant compte du classement des vœux du candidat et sous réserve des places disponibles

**Confirmation d’inscription pour les candidats en branche

Les candidats admis doivent obligatoirement confirmer leur intention d’inscription, sur le site : https://www.groupe-ut.fr/candidater/ dans les délais précisés sous peine d’être considérés comme démissionnaires.

Niveau Crédits/Equivalence reconnue Crédits à obtenir Années d’étude (*sous réserve de l’obtention de crédits compatibles avec notre cursus)
BAC S UTBM : S 300
BAC +1 (L1, math sup, PCEM1…) selon étude du dossier 240 (mini) Selon étude du dossier
BAC +2 (DUT, L2, CPGE…) Maxi 120 180 (mini) 3 ans*
BAC +3 (L3) Maxi 150 150 (mini) 2 ans et demi*
BAC+4 (M1) + stage 20 semaines minimum Maxi 180 (120 + 60) 120 (mini) 2 ans

Les frais de scolarité sont ceux d’une école publique d’ingénieur : 610€ pour l’année 2022-2023, ils sont fixés annuellement par notre Ministère de tutelle.

Les frais différenciés appliqués aux étudiants internationaux hors Europe

POUR L’UTT : en attente d’une éventuelle possibilité d’exonérations, totales ou partielles, qui pourrait être accordée selon des règles qui seront fixées par décision du conseil d’administration de l’UTT, les droits d’inscription pour une année appliquée à un étudiant international hors Europe, Québec et Suisse, définis par décret 2019-344 de l’état Français, sont de 2 770€ pour une entrée en tronc commun et 3 770€ pour une entrée en cycle ingénieur ou master.
POUR L’UTC (approbation du conseil d’administration du 20 juin 2019) : le conseil d’administration approuve le caractère partiel de l’exonération des droits d’inscription des étudiants étrangers dans les conditions prévues aux 1° et 2° de l’article R719-50 du code de l’éducation afin que ces droits d’inscriptions soient identiques à ceux des étudiants étrangers français dans les limites de 10% prévues à l’article R719-50 du code de l’éducation.

Si vous avez des ressources limitées, vous avez peut-être droit à une bourse sur critères sociaux pour vous aider à financer vos études dans une formation supérieure relevant du ministère de l’Éducation Nationale et de l’enseignement supérieur et de la recherche ou du ministère de la culture et de la communication.

Qui a le droit à une bourse sur des critères sociaux ?

Pour avoir droit à une aide financière du ministère de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement supérieur et de la recherche ou du ministère de la Culture et de la Communication, il faut avoir moins de 28 ans au 1er septembre de l’année universitaire et suivre une formation habilitée à recevoir des boursiers. Les aides sont attribuées en fonction de trois critères : les revenus du foyer fiscal, le nombre d’enfants à charge fiscale de la famille et l’éloignement du lieu d’études.

En fonction de ces éléments, un barème national permet d’attribuer aux étudiants une aide financière. Afin de vous aider à évaluer vos possibilités de bénéficier d’une bourse sur critères sociaux pour l’année 2014-2015, un simulateur de bourse est à votre disposition.

Remplissez toutes les rubriques, et lancez le calcul. En fonction du résultat indiqué, faites votre demande de bourse 2014-2015 sur le site internet de votre CROUS ou directement sur le serveur de dépôt du DSE.

La demande de bourse : le dossier social étudiant

La demande de bourse et/ou logement doit être formulée avant même d’avoir passé les examens de fin d’année ou choisi une future orientation. Elle se fait par l’intermédiaire du Dossier Social Étudiant qui permet de formuler jusqu’à 4 vœux dans différentes académies. Chaque étudiant ne peut présenter qu’un seul dossier même s’il est candidat à l’entrée dans plusieurs établissements ou s’il sollicite plusieurs aides, quelle que soit l’académie.

Pour tout renseignement concernant votre cas personnel, votre interlocuteur est le service des bourses du CROUS le plus proche de l’établissement où vous êtes scolarisé.

Les candidats étrangers résidant à l’étranger

Vous devez vous inscrire sur le site de campusfrance.org de votre pays. A l’issue de votre inscription sur leur site, vous obtiendrez un numéro de dossier à nous communiquer lors de la saisie de votre candidature sur notre site. Campus France se charge du TCF. Il est nécessaire de justifier de revenus suffisants pour séjourner en France (les 3 UT ne peuvent accorder de bourse et/ou d’aide).

Lien vers les différents CROUS

UTBM

**CROUS Résidences universitaires

***Service de gestion des Résidences

  • 03 84 21 06 01

** Demande de dossier

Dossier Social Étudiant

  • 40 avenue de l’observatoire BP 91107 - 25002 Besançon cedex 03
  • 03 81 48 46 98
  • logement@crous-besancon.fr
  • www.crous-besancon.fr

Page du site officiel

UTC

**ALESC

l’ALESC un rôle majeur pour le logement de tous les étudiants et stagiaires, quelle que soit leur école (UTC, ESCOM, IFSI, ESCC ..), au cœur de la ville et contribue ainsi par son action à favoriser leur intégration harmonieuse dans la cité.
Association de l’UTC fondée en 1986 conjointement par l’UTC et la ville de Compiègne, elle est au cœur du dispositif d’accueil de nos étudiants en leur offrant toute une palette de services adaptés à la diversité des publics.

L’alesc a deux activités principales, elle gére son parc de résidences et, à l’aide d’un fichier de 1650 logements privés, elle fait également l’interface entre les bailleurs de l’Agglomération Compiègnoise et les étudiants.
Durant près de trente ans, l’ALESC a fait la preuve de son efficacité et de son dynanisme. Elle contribue à donner tout son sens au slogan " L’Université dans la ville "

Site de l’ALESC

UTT

Un logement largement disponible :

  • le crous propose des logements dans 4 résidences universitaires, de la chambre au T3,
  • le service des admissions de l’UTT collecte chaque année une centaine d’offres de particuliers : admissions@utt.fr,
  • un forum qui rassemble tous les prestataires du logement est organisé par la Maison des Etudiants (MDE) de Troyes après les dernières admissions de juillet : mde@ville-troyes.fr

Aide Visale d’Action Logement ex CLÉ

Les propriétaires de logement peuvent aujourd’hui accepter plus aisément les dossiers de personnes de moins de 30 ans, les salariés « précaires » et les ménages en difficulté grâce à la Garantie Visale. Cette aide garantie le paiement des loyers pendant 3 ans et elle a également été étendu aux dégradations locatives éventuelles mais elle ne couvre pas les sinistres de votre logement tel que les catastrophes naturelles... C’est une réelle valeur ajoutée qui permet de signer le contrat de bail avec une plus grande sécurité pour le propriétaire. Consultez auparavant bailpdf pour être sûr que votre dossier de gestion locative soit complet.

Pour étudier dans les meilleures conditions, chaque étudiant en situation de handicap ou ayant des troubles de la santé invalidants peut bénéficier d’amé-nagements de la scolarité et/ou des examens adaptés à leurs besoins spécifiques. Pour tout renseignement complémentaire, référents handicaps, équipes pédagogiques ou personnels de médecine préventive sont à votre écoute.