Je candidate

apprentissage

La for­ma­tion par appren­tis­sage, d’une durée de 3 ans, est basée sur une alter­nance gradu­elle et évo­lu­tive, avec des péri­odes d’alternance cour­tes en début de for­ma­tion, et pro­gres­sive­ment plus longues en fin de for­ma­tion, lais­sant ain­si la pos­si­bil­ité de dévelop­per des méth­odes péd­a­gogiques à par­tir de l’observation des réal­ités indus­trielles.

Ingénieur(e) génie électrique

La for­ma­tion d’ingénieur(e) en génie élec­trique par appren­tis­sage s’appuie sur les équipements de haut niveau du départe­ment Énergie et envi­ron­nement de l’UTBM

Ingénieur(e) logistique et organisation industrielle

La Logis­tique indus­trielle peut se définir comme l’art d’organiser et pilot­er les flux physiques, financiers et d’informations au meilleur coût, depuis le four­nisseur ini­tial jusqu’au client final. Elle vise à assur­er que l’on dis­pose, à chaque étape de la pro­duc­tion, du bon pro­duit, de bonne qual­ité, dans la bonne quan­tité, au bon endroit, au bon moment, au meilleur coût.

Ingénieur(e) Informatique pour l’ingénierie des systèmes d’information

Cette for­ma­tion d’ingénieur(e) invite à pren­dre pleine­ment en compte la démarche par “com­pé­tence” ini­tiée au niveau européen. Cette dernière met en cohérence l’orientation des étu­di­ants vers un méti­er, et l’approche pro­fes­sion­nelle des entre­pris­es pour le recrute­ment, la mobil­ité et la ges­tion des car­rières de leur per­son­nel.

Ingénieur(e) en conception mécanique pour l’énergie et les transports

Cette for­ma­tion par appren­tis­sage per­met aux élèves-ingénieurs d’acquérir les con­nais­sances et les com­pé­tences req­ui­s­es pour le diplôme grâce à un pro­gramme péd­a­gogique intense et équili­bré, alter­nant péri­odes en entre­prise et péri­odes de cours.

Jusqu’à présent, à l’UTT, seule la branche d’ingénieur Mécanique et Matéri­aux (MM) était ouverte à l’apprentissage en statut appren­ti sur ses 3 années de branche.

C’est Nou­veau ! A compter de la ren­trée de sep­tem­bre 2023, les pro­grammes Génie Indus­triel (GI) et Génie Mécanique (GM), déjà exis­tants en for­ma­tion ini­tiale sous statut d’étudiant, ouvrent en com­plé­ment une voie par appren­tis­sage sous un for­mat orig­i­nal et inno­vant avec 1 pre­mière année en for­ma­tion ini­tiale sous statut d’étudiant (100% à l’UTT), puis 2 ans en appren­tis­sage en entre­prise.
Un nou­veau pro­gramme, Sys­tèmes Numériques (SN), est une créa­tion com­plète, ouverte exclu­sive­ment en appren­tis­sage, égale­ment sous ce for­mat orig­i­nal 1 an de for­ma­tion 100% UTT + 2 ans en appren­tis­sage.

L’ingénieur MM répond aux besoins com­plex­es de l’industrie et des matéri­aux par sa poly­va­lence. Il est proche des équipes ter­rain et est capa­ble d’apporter des solu­tions inno­vantes aux dif­férentes con­traintes des entre­pris­es. L’apprenti ingénieur en Matéri­aux et Mécanique par­ticipe et/ou con­duit des pro­jets indus­triels var­iés au sein de l’entreprise qui le forme, de la Très Petite Entre­prise (TPE) au grand groupe inter­na­tion­al. Mécanique et Matéri­aux reste sur le for­mat des 3 années en appren­tis­sage.

L’ingénieur GM imag­ine, conçoit, assem­ble et fab­rique les pro­duits mécaniques de demain en s’appuyant sur les avancées tech­nologiques, les out­ils de pro­to­ty­pages virtuels, l’émergence de nou­veaux matéri­aux et en ten­ant compte des con­traintes envi­ron­nemen­tales crois­santes. Il maîtrise des com­pé­tences pluridis­ci­plinaires (mécanique, matéri­aux, automa­tisme, infor­ma­tique…) néces­saires à la mise en œuvre de com­posants méca­tron­iques com­plex­es. Le par­cours en appren­tis­sage pro­pose une spé­cial­i­sa­tion dans la fil­ière Man­age­ment Dig­i­tal des Pro­duits Indus­triels sur un for­mat 1 année sous statut d’étudiant et 2 années en appren­tis­sage.

L’ingénieur GI conçoit, organ­ise et met en œuvre les proces­sus indus­triels et logis­tiques. Il assure la tran­si­tion vers l’usine du futur. Il plan­i­fie la pro­duc­tion, opti­mise les flux et garan­tit la sûreté de fonc­tion­nement des instal­la­tions et des ser­vices. Il doit maîtris­er les coûts, amélior­er les per­for­mances et inter­vient auprès des dif­férents inter­locu­teurs du sys­tème (clients, four­nisseurs, usagers…). Le par­cours en appren­tis­sage est pro­posé dans les 3 fil­ières cen­trées sur la logis­tique, la pro­duc­tion et la sûreté des sys­tèmes et des ser­vices, sur un for­mat 1 année sous statut d’étudiant et 2 années en appren­tis­sage.

L’ingénieur SN conçoit, déploie et exploite des sys­tèmes intel­li­gents en réponse à des défis socio-économiques. Il s’appuie sur des con­nais­sances théoriques et tech­niques tant en math­é­ma­tiques et infor­ma­tique qu’en com­mu­ni­ca­tion et élec­tron­ique des objets con­nec­tés, dans le but de repro­duire l’intelligence humaine grâce à des machines. Il est sen­si­bil­isé aux larges domaines appli­cat­ifs des sys­tèmes intel­li­gents, tels que la san­té, l’industrie, l’environnement, l’automobile, et à l’entrepreneuriat. Le par­cours en appren­tis­sage est basé sur les domaines de l’intelligence arti­fi­cielle et des objets con­nec­tés, sur un for­mat 1 année sous statut d’étudiant et 2 années en appren­tis­sage.

Pour ren­forcer la qual­ité de l’accompagnement et des échanges entre le monde enseignant et le monde pro­fes­sion­nel, l’UTT s’est dotée de son pro­pre CFA en 2020, le CFA Sup Avenir, qui vous accom­pa­g­n­era tout au long de votre par­cours, de la recherche de l’entreprise au diplôme.

L’UTC a mis en place la for­ma­tion d’ingénieur par appren­tis­sage sur les trois dernières années de son cur­sus en cinq ans, cor­re­spon­dant au cycle ingénieur pro­pre­ment dit, et ce dans les spé­cial­ités mécanique et infor­ma­tique.

Offre pédagogique

L’individualisation du par­cours est un des piliers fon­da­teurs de la péd­a­gogie de l’UTC. Chaque appren­ti quit­tera ain­si sa for­ma­tion fort de com­pé­tences qui lui sont pro­pres, tout en pou­vant dès l’obtention de son diplôme, val­oris­er trois années d’expérience pro­fes­sion­nelle.

Les pro­fils d’ingénieurs for­més cor­re­spon­dent aux référen­tiels métiers des deux branch­es de la spé­cial­ité Mécanique et de la spé­cial­ité infor­ma­tique :

L’UTC vise prin­ci­pale­ment les métiers de la con­cep­tion et de l’industrialisation, dans une logique de for­ma­tion d’ingénieur mécani­cien général­iste et forte­ment tourné vers l’international.

Les can­di­dats motivés par l’apprentissage (FISA) auront leur dossier de can­di­da­ture qui pour­ra être exam­iné dès la com­mis­sion mi-avril. N’hésitez pas à com­pléter rapi­de­ment votre dossier. De fait, vous pour­riez être con­vo­qué à un entre­tien à par­tir de fin févri­er-début mars.

L’UTC vise prin­ci­pale­ment les métiers de la con­cep­tion et de l’industrialisation, dans une logique de for­ma­tion d’ingénieur mécani­cien général­iste et forte­ment tourné vers l’international.