Je candidate

Informations pratiques

Rentrée de février

Inscrip­tionSite de dépôt de can­di­da­tureOuver­ture du siteEntre­tiensRésul­tats
Post-Bac, Bac+1https://groupe-ut.frDu 1er octo­bre au 15 novem­brede mi-novem­bre à mi décem­bremi-décem­bre
BAC+2 et plushttps://groupe-ut.frDu 1er octo­bre au 15 novem­brede mi-novem­bre à mi décem­bremi-décem­bre

Rentrée de septembre

Inscrip­tionSite de dépôt de can­di­da­tureOuver­ture du siteEntre­tiensRésul­tats
Post-Bac, Bac+1par­cour­supSe référ­er au cal­en­dri­er Par­cour­supde mars à maià par­tir de début juin (via la plate­forme Par­cour­sup)
BAC+2 et plushttps://groupe-ut.frDu 20 jan­vi­er au 20 marsfin févri­er à mi-mai (entre­tiens virtuels)fin mai

L’UTC cen­tralise l’ensemble des can­di­da­tures pour le réseau des 3 uni­ver­sités de tech­nolo­gie.

Pour les candidats en tronc commun

Si vous avez des ques­tions sur le tronc com­mun, mer­ci d’envoyer vos mes­sages sur univtechno@utc.fr

Pour les candidats en branches

La saisie en ligne

Nous vous invi­tons à con­sul­ter la liste « des diplômes recev­ables » afin de véri­fi­er que votre diplôme est recev­able au sein du réseau des UT.

Un numéro de dossier vous sera attribué ain­si qu’un mot de passe ; ils vous seront demandés à chaque con­nex­ion pour com­pléter, mod­i­fi­er ou con­sul­ter votre dossier.

Munis­sez-vous de vos bul­letins de note pour la saisie de votre dossier en ligne.

Au-delà de la date lim­ite du dépôt de can­di­da­ture (cf. cal­en­dri­er), vous ne pour­rez plus mod­i­fi­er votre can­di­da­ture ou chang­er l’ordre de vos choix, ni de télécharg­er la fiche d’appréciations.

Les pièces à fournir

Une liste de pièces, selon votre pro­fil, vous sera demandée après la val­i­da­tion de votre dossier en ligne.

Atten­tion : Après avoir validé votre can­di­da­ture, vous avez IMPERATIVEMENT 15 jours pour scan­ner les doc­u­ments actuelle­ment en votre pos­ses­sion pour un traite­ment plus rapi­de de votre can­di­da­ture. Les doc­u­ments com­plé­men­taires pour­ront être SCANNES dans un deux­ième temps. NE PAS TRANSMETTRE VOS PIECES JUSTIFICATIVES par cour­ri­er postal, ni par cour­riel .

Afin de véri­fi­er que nous avons bien validé vos pièces jus­ti­fica­tives et fiche d’appréciations, vous devez revenir régulière­ment sur votre dossier en ligne sur le site Groupe-UT

 la fiche d’appréciations : doc­u­ment à télécharg­er à la fin de votre saisie en ligne et à faire rem­plir par vos enseignants avant la date lim­ite indiquée sur celle-ci (Doc­u­ment à dépos­er sur le for­mu­laire de dépôt en ligne des doc­u­ments Groupe-UT ou si votre étab­lisse­ment ou si votre étab­lisse­ment souhaite le trans­met­tre à l’adresse : univtechnobranches@utc.fr.

Si vous avez des ques­tions sur le dépôt de can­di­da­ture, mer­ci d’envoyer vos mes­sages sur univtechnobranches@utc.fr

A NOTER : La saisie de la rubrique « domaine d’excellence » pour les can­di­dats en tronc commun/ branch­es

Cette rubrique ne doit être com­plétée que si vous avez un domaine d’excellence sportif ou musi­cal. Il con­vien­dra de trans­met­tre l’envoi des pièces suiv­antes :

  • le niveau acquis dans l’activité con­cernée,
  • le nom­bre d’heures con­sacrées à l’activité par semaine,
  • les per­for­mances sportives inter­na­tionales réal­isées ou les prix décernés (l’année précé­dente).

Le coût d’examen de la can­di­da­ture s’élève à 105 euros. (arrêté du 26 févri­er 2021 fix­ant le taux des droits de can­di­da­ture).

À NOTER : Ce mon­tant reste acquis défini­tive­ment aux UTs, quel que soit le sort de la can­di­da­ture, y com­pris en cas de démis­sion.

Les bour­siers, sous réserve d’un jus­ti­fi­catif, ne paient pas les frais de dossiers. Les can­di­dats con­sid­érés comme bour­siers, les étu­di­ants jus­ti­fi­ant cet état pour l’année 2022/2023 et unique­ment celle-ci. De plus, la bourse doit être délivrée par la France, sur critères soci­aux.

Tout jus­ti­fi­catif de bourse doit être envoyé OBLIGATOIREMENT (page 1&2) :

Les modes de paiement

  • En ligne (mode de paiement à priv­ilégi­er pour une prise en compte plus rapi­de de votre can­di­da­ture- site sécurisé),
  • En cas d’impossibilité de pay­er par Carte Ban­caire, vous pou­vez opter pour d’autres modes de paiement.

Par chèque

  • établi à l’ordre de l’Agent Compt­able de l’UTC
  • adressé au : ser­vice des Admis­sions — CS60319 — 60205

après val­i­da­tion de la can­di­da­ture (en indi­quant votre nom, prénom et numéro de dossier au dos du chèque).

Par mandat-lettre, mandat international ou virement bancaire (à l’exclusion des mandats Western Union)

  • Aus­sitôt votre paiement effec­tué, vous devez faire par­venir au Ser­vice des Admis­sions de l’UTC par cour­riel (admis@utc.fr) : le jus­ti­fi­catif du paiement.

Aucun règle­ment en espèces ne sera accep­té.

À NOTER : La can­di­da­ture n’est défini­tive­ment enreg­istrée qu’après paiement des droits de can­di­da­ture, à défaut, elle ne sera pas exam­inée par le jury.

LE COMPTE BANCAIRE DE l’UTC


Domi­cil­i­a­tion : TRESOR PUBLIC DE BEAUVAIS
Tit­u­laire du compte : AGENT COMPTABLE DE L’UTC
N° du compte : 10071 – 60000 – 00001008068 clé 86
IBAN FR 76 100 71600 0000 0010 0806 886 SWIFT : BDF EF RPP XXX

Les entre­tiens se déroulent à dis­tance par visio­con­férence.

Quand ?

Les entre­tiens se déroulent après la saisie de la can­di­da­ture, de fin févri­er à mi mai pour la ren­trée de sep­tem­bre et de mi-novem­bre à mi-décem­bre pour la ren­trée de févri­er.
Les can­di­dats, dont les résul­tats sco­laires cor­re­spon­dent aux attentes des UT, seront con­vo­qués sur une demi-journée.

Les con­vo­ca­tions sont trans­mis­es par mail unique­ment.

Comment ?

 Des entre­tiens en groupes (5 per­son­nes), pour les can­di­dats de ter­mi­nale et BAC+1 et pour les can­di­dats en CPGE (4 per­son­nes)
 Des entre­tiens indi­vidu­els pour les autres can­di­dats en Branche

Objectif de l’entretien

 aider le can­di­dat à énon­cer son pro­jet de for­ma­tion, voire son pro­jet pro­fes­sion­nel,
 l’informer sur l’UTC : son mode de fonc­tion­nement, ses par­tic­u­lar­ités, ses con­tenus d’étude ain­si que l’intérêt qu’il porte à son envi­ron­nement (curiosité sci­en­tifique, activ­ités asso­cia­tives, etc…)

En cas d’indisponibilité à l’entretien, veuillez envoy­er votre jus­ti­fi­catif à : univtechno-entretiens@utc.fr

Résul­tats d’admission : (Aucun résul­tat ne sera com­mu­niqué par télé­phone)

  • Pour les can­di­dats en Tronc Com­mun : 3 phas­es d’admission : se référ­er au cal­en­dri­er sur le site www.parcoursup.fr
  • Pour les can­di­dats Branch­es : à par­tir de mi-mai par cour­ri­er élec­tron­ique. Chaque jury d’admission se prononce en ten­ant compte du classe­ment des vœux du can­di­dat et sous réserve des places disponibles

Confirmation d’inscription pour les candidats en branche

Les can­di­dats admis doivent oblig­a­toire­ment con­firmer leur inten­tion d’inscription, sur le site : https://www.groupe-ut.fr/candidater/ dans les délais pré­cisés sous peine d’être con­sid­érés comme démis­sion­naires.

NiveauCrédits/Equivalence recon­nueCrédits à obtenirAnnées d’études
BAC S UTBM : S300
BAC +1 (L1, math sup, PCEM1…)Selon étude du dossier240 (mini)Selon étude du dossier
BAC +2 (DUT, L2, CPGE…) Maxi 120180 (mini)3 ans*
BAC +3 (L3)Maxi 150150 (mini)2 ans et demi*
BAC+4 (M1) + stage 20 semaines min­i­mumMaxi 180 (120 + 60)120 (mini)2 ans
* sous réserve de l’obtention de crédits com­pat­i­bles avec notre cur­sus

Les frais de sco­lar­ité sont ceux d’une école publique d’ingénieur : 610€ pour l’année 2022–2023, ils sont fixés annuelle­ment par notre Min­istère de tutelle.

Les frais dif­féren­ciés appliqués aux étu­di­ants inter­na­tionaux hors Europe

POUR L’UTT : en attente d’une éventuelle pos­si­bil­ité d’exonérations, totales ou par­tielles, qui pour­rait être accordée selon des règles qui seront fixées par déci­sion du con­seil d’administration de l’UTT, les droits d’inscription pour une année appliquée à un étu­di­ant inter­na­tion­al hors Europe, Québec et Suisse, défi­nis par décret 2019-344 de l’état Français, sont de 2 770€ pour une entrée en tronc com­mun et 3 770€ pour une entrée en cycle ingénieur ou mas­ter.

POUR L’UTC (appro­ba­tion du con­seil d’administration du 20 juin 2019) : le con­seil d’administration approu­ve le car­ac­tère par­tiel de l’exonération des droits d’inscription des étu­di­ants étrangers dans les con­di­tions prévues aux 1° et 2° de l’arti­cle R719-50 du code de l’éducation afin que ces droits d’inscriptions soient iden­tiques à ceux des étu­di­ants étrangers français dans les lim­ites de 10% prévues à l’article R719-50 du code de l’éducation.

Si vous avez des ressources lim­itées, vous avez peut-être droit à une bourse sur critères soci­aux pour vous aider à financer vos études dans une for­ma­tion supérieure rel­e­vant du min­istère de l’Éducation Nationale et de l’enseignement supérieur et de la recherche ou du min­istère de la cul­ture et de la com­mu­ni­ca­tion.

Qui a le droit à une bourse sur des critères sociaux ?

Pour avoir droit à une aide finan­cière du min­istère de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement supérieur et de la recherche ou du min­istère de la Cul­ture et de la Com­mu­ni­ca­tion, il faut avoir moins de 28 ans au 1er sep­tem­bre de l’année uni­ver­si­taire et suiv­re une for­ma­tion habil­itée à recevoir des bour­siers. Les aides sont attribuées en fonc­tion de trois critères : les revenus du foy­er fis­cal, le nom­bre d’enfants à charge fis­cale de la famille et l’éloignement du lieu d’études.

En fonc­tion de ces élé­ments, un barème nation­al per­met d’attribuer aux étu­di­ants une aide finan­cière. Afin de vous aider à éval­uer vos pos­si­bil­ités de béné­fici­er d’une bourse sur critères soci­aux pour l’année 2014–2015, un sim­u­la­teur de bourse est à votre dis­po­si­tion.

Rem­plis­sez toutes les rubriques, et lancez le cal­cul. En fonc­tion du résul­tat indiqué, faites votre demande de bourse 2014–2015 sur le site inter­net de votre CROUS ou directe­ment sur le serveur de dépôt du DSE.

La demande de bourse : le dossier social étudiant

La demande de bourse et/ou loge­ment doit être for­mulée avant même d’avoir passé les exa­m­ens de fin d’année ou choisi une future ori­en­ta­tion. Elle se fait par l’intermédiaire du Dossier Social Étu­di­ant qui per­met de for­muler jusqu’à 4 vœux dans dif­férentes académies. Chaque étu­di­ant ne peut présen­ter qu’un seul dossier même s’il est can­di­dat à l’entrée dans plusieurs étab­lisse­ments ou s’il sol­licite plusieurs aides, quelle que soit l’académie.

Pour tout ren­seigne­ment con­cer­nant votre cas per­son­nel, votre inter­locu­teur est le ser­vice des bours­es du CROUS le plus proche de l’établissement où vous êtes sco­lar­isé.

Les candidats étrangers résidant à l’étranger

Vous devez vous inscrire sur le site de campusfrance.org de votre pays. A l’issue de votre inscrip­tion sur leur site, vous obtien­drez un numéro de dossier à nous com­mu­ni­quer lors de la saisie de votre can­di­da­ture sur notre site. Cam­pus France se charge du TCF. Il est néces­saire de jus­ti­fi­er de revenus suff­isants pour séjourn­er en France (les 3 UT ne peu­vent accorder de bourse et/ou d’aide).

Lien vers les différents CROUS

UTBM

CROUS Résidences universitaires

Ser­vice de ges­tion des Rési­dences

  • 03 84 21 06 01

Demande de dossier

Dossier Social Étu­di­ant

  • 40 avenue de l’observatoire BP 91107 — 25002 Besançon cedex 03
  • 03 81 48 46 98
  • logement@crous-besancon.fr
  • www.crous-besancon.fr

Page du site offi­ciel

UTC

ALESC

l’ALESC joue un rôle majeur pour le loge­ment de tous les étu­di­ants et sta­giaires, quelle que soit leur école (UTC, ESCOM, IFSI, ESCC ..), au cœur de la ville et con­tribue ain­si par son action à favoris­er leur inté­gra­tion har­monieuse dans la cité.
Asso­ci­a­tion de l’UTC fondée en 1986 con­join­te­ment par l’UTC et la ville de Com­piègne, elle est au cœur du dis­posi­tif d’accueil de nos étu­di­ants en leur offrant toute une palette de ser­vices adap­tés à la diver­sité des publics.

L’alesc a deux activ­ités prin­ci­pales, elle gére son parc de rési­dences et, à l’aide d’un fichi­er de 1650 loge­ments privés, elle fait égale­ment l’interface entre les bailleurs de l’Agglomération Com­pièg­noise et les étu­di­ants.
Durant près de trente ans, l’ALESC a fait la preuve de son effi­cac­ité et de son dynanisme. Elle con­tribue à don­ner tout son sens au slo­gan ” L’Université dans la ville ”

Site de l’ALESC

UTT

Un loge­ment large­ment disponible :

  • le crous pro­pose des loge­ments dans 4 rési­dences uni­ver­si­taires, de la cham­bre au T3,
  • le ser­vice des admis­sions de l’UTT col­lecte chaque année une cen­taine d’offres de par­ti­c­uliers : admissions@utt.fr,
  • un forum qui rassem­ble tous les prestataires du loge­ment est organ­isé par la Mai­son des Etu­di­ants (MDE) de Troyes après les dernières admis­sions de juil­let : mde@ville-troyes.fr

Aide Visale d’Action Logement ex CLÉ

Les pro­prié­taires de loge­ment peu­vent aujourd’hui accepter plus aisé­ment les dossiers de per­son­nes de moins de 30 ans, les salariés « pré­caires » et les ménages en dif­fi­culté grâce à la Garantie Visale. Cette aide garantie le paiement des loy­ers pen­dant 3 ans et elle a égale­ment été éten­du aux dégra­da­tions loca­tives éventuelles mais elle ne cou­vre pas les sin­istres de votre loge­ment tel que les cat­a­stro­phes naturelles… C’est une réelle valeur ajoutée qui per­met de sign­er le con­trat de bail avec une plus grande sécu­rité pour le pro­prié­taire. Con­sul­tez aupar­a­vant bailpdf pour être sûr que votre dossier de ges­tion loca­tive soit com­plet.

Pour étudi­er dans les meilleures con­di­tions, chaque étu­di­ant en sit­u­a­tion de hand­i­cap ou ayant des trou­bles de la san­té inval­i­dants peut béné­fici­er d’amé-nagements de la sco­lar­ité et/ou des exa­m­ens adap­tés à leurs besoins spé­ci­fiques. Pour tout ren­seigne­ment com­plé­men­taire, référents hand­i­caps, équipes péd­a­gogiques ou per­son­nels de médecine préven­tive sont à votre écoute.